Quelles sont les différentes essences de bois ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Le bois, il s’agit d’une matière très utile pour la réalisation des différents travaux. Il offre plusieurs avantages : résistance, durabilité, esthétisme…

Pourtant, il existe différents types de bois. Il est donc nécessaire de connaître les différentes caractéristiques de chaque type de bois avant de réaliser un travail.

Quelles sont les différentes essences de bois ?

Avant de connaître les différentes essences de bois, il est important de savoir les classes d’emploi du bois. Certains peuvent s’utiliser pour les aménagements intérieurs tandis que les autres sont capables de résister à l’extérieur.

Il existe cinq classes d’emploi du bois selon les risques de son exposition à l’humidité. D’abord, la classe 1 c’est le bois à l’abri des intempéries avec une humidité inférieure à 20 %. La classe 2 est comme le numéro un, mais avec une humidité supérieure à 20 %.

Pour la classe d’emploi 3, il se divise en deux : 3 a pour une humidification plus de 20 %, et 3 b (comme 3a, mais plus d’eau stagnante). La classe 4, cela est destiné à la situation de bois avec une humidité plus de 20 % pendant une longue période, eau stagnante, en contact avec de l’eau douce, et de sol. Et, la classe cinq pour le bois qui est toujours en contact avec l’eau de mer.

Les différentes essences de bois : entretien et utilisation

En dehors de la classe d’emploi, on peut comparer le bois suivant leurs essences. Il y a différents types de bois qui ne possède pas la même spécificité, et qualité. Tout d’abord, il existe les bois résineux (épicéas, pin, douglas…).

Il s’agit d’un bois venu de conifères. Il est facile à travailler, car il possède une tendre dureté. Il est apprécié grâce à sa teinte claire. Il est idéal pour réaliser des meubles, ou des différents aménagements intérieurs.

En plus, il y a les bois exotiques. Sa couleur est plus étendue. Ils sont spécifiquement choisis pour la construction des meubles. Ils s’utilisent pour offrir une couleur précise d’une terrasse. Les bois exotiques sont très durs par rapport aux bois résineux. Il appartient à une classe d’emploi comprise entre 4, et 5. Il s’agit d’un bois haut de gamme, et noble.

Les autres types d’essence de bois 

Il existe d’autres types d’essence de bois. D’abord, il y a les bois nobles, et feuillus comme le châtaignier, le chêne… Ils sont très appréciés pour l’ossature de maison, et la construction des charpentes. Actuellement, ils s’utilisent généralement pour les menuiseries, et les parquets. Ils s’utilisent aussi pour les aménagements, et constructions modernes (à l’intérieur, ou à l’extérieur).

Enfin, il y a aussi les bois composites. Il se construit par plusieurs éléments : fibre végétale, matière plastique, additifs, pigments pour la couleur, et une charge minérale. Il est un moyen pour lutter contre la déforestation. Ce type de bois est imputrescible, et plus solide. Il est moins glissant, et ne demande que peu d’entretien. Enfin, vous pouvez choisir un coloris précis pour cette essence de bois.

Plan du site