L’utilisation du papier est attestée il y a 2000 ans en Chine . C’est un matériau en feuilles minces destinées à supporter les écritures et le dessin avec plusieurs autres applications. Aujourd’hui, les technologies de fabrication de papier et de carton ont beaucoup évolué. Mais même si c’est le cas, les grandes étapes de base restent toujours les mêmes. Vous pouvez les découvrir en lisant cet article.
Préparer la pâte à papier
L’industrie papetière utilise généralement de fibres cellulose, voire le bois pour la production de papier. Et la première étape de la fabrication est l’élaboration de la pâte à papier. Cela consiste à séparer les fibres de cellulose ou d’autres végétaux ligneux contenues dans le bois. Les pâtes sont obtenues soit en traitant le bois avec des produits chimiques dans d’immenses autoclaves, soit en le râpant sur des meubles afin d’éliminer la lignine. Les pâtes à recycler quant à elles sont faites par la mise en suspension dans l’eau des papiers et cartons à recycler, mélangée dans un pulpeur. D’habitude, ce processus est complété par des opérations d’épuration et/ou de désencrage.
Passer au blanchiment et la fabrication de la feuille
Les pâtes à papier sont ensuite soumises à des traitements chimiques pour faire disparaître un peu plus de lignine. Voilà le déroulement de blanchiment. Une fois que les pâtes à papier sont toutes blanches, elles doivent être versées dans une cuve, projetées sur une toile en mouvement de va-et-vient et puis être pressées entre des rouleaux pour laisser l’eau s’écouler. Cette étape permet de donner la forme des feuilles, mais encore humide. Elles doivent donc être séchées. Ce temps de séchage dépend effectivement de la température, le taux d’humidité et de l’épaisseur des feuilles. Ce sont les procédures à suivre pour obtenir des feuilles.
La finition
La dernière opération consiste maintenant à lisser les feuilles séchées, car elles se gondolent et se rétractent lors du séchage. Un lissage est alors requis pour les aplatir. Notez toutefois que les papeteries produisent plusieurs types de papiers et de cartons. De ce fait, les feuilles peuvent aussi être recouvertes de glaises, de colorants et/ou de pigments pour améliorer ses propriétés. Après tout, elles sont enroulées en bobine avant d’être découpées et prête à être livrées. Le temps nécessaire à tous ces processus de transformation de bois en papier dépend bel et bien de la saison ou encore de la puissance et de mode de conception de l’industrie.