Parement en bois : le nouveau revêtement mural qui a du style

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Habiller vos murs avec un revêtement en bois est la meilleure façon de les embellir tout en les protégeant. Un parement en bois offre un design unique grâce à la diversité d’idées de personnalisation. Un revêtement mural en bois s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Quel type de bois choisir ?

Le revêtement mural en bois pour allier style, élégance et durabilité

Opter pour un revêtement mural en bois, c’est apporter une touche d’originalité à votre décoration de maison. La beauté de ce matériau ne passe pas inaperçue, raison pour laquelle il est sollicité dans les divers aspects d’une construction ou de rénovation d’habitat. Qu’il soit utilisé à l’état brut ou pas, le bois enjolive les couleurs et matériaux environnants.

La maniabilité du bois permet de l’utiliser selon vos exigences en termes d’esthétisme. Parmi les types d’habillage, vous pouvez trouver le lambris brut, le contreplaqué, le parquet (bien qu’il soit souvent sollicité pour l’habillage du sol), les palettes, les rondelles de bois et les panneaux OSB.

Le choix des essences de bois se fait suivant son usage et sa destination. À titre d’exemple, la classe D vous permet de lutter efficacement contre les insectes à larves xylophages qui ont tendance à se nourrir du bois.

L’habillage en bois, une solution esthétique et écologique

Un habillage mural en bois est un choix écologique qui vous amène à respecter l’environnement. Le bois est exempt de produit chimique, il n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère, contrairement aux autres matériaux comme le vinyle.

Embellir votre maison tout en sauvegardant la planète est possible si vous optez pour un revêtement en bois. Ce dernier est également chaleureux. Il apporte une atmosphère de convivialité dans vos pièces à vivre.

Le bois est un isolant incontestable, il maintient une température agréable en toute saison : chaud en hiver, frais en été. D’apparence naturelle, un mur en bois peut être vernis, peint ou teint selon vos envies. Vous pouvez opter pour des blocs de bois, des placages, des lambris de bois, des lattes ou encore du bois récupéré.

Les techniques de pose pour un revêtement mural en bois

Il y a différentes manières de poser un revêtement mural en bois. La pose horizontale permet de donner une certaine hauteur à un plafond bas. La pose verticale à son tour donne une certaine hauteur à une pièce. La pose diagonale, quant à elle, crée un effet décalé très esthétique.

Si le mur existant présente une surface irrégulière, pensez à rectifier le tir avec l’installation de tasseaux en bois. La stabilité de votre revêtement en dépendra. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à éviter la pose collée qui empêche le bois de respirer.

Plan du site