Existe-t-il des vélos en bois ?

C’était l’Allemand Karl Friedrich Christian qui a inventé la draisienne, l’ancêtre du vélo en 1817. C’était un véhicule à deux roues et un guidon. Il est fabriqué en bois et un peu d’acier. Pour le faire avancer, vous ne pédalez pas, mais vous poussez avec vos pieds le sol. L’invention a été brevetée en 1818. Il y a quelques années, les vélos en bois pour adulte étaient encore très rares, mais actuellement ils attirent plus de personnes notamment dans les grandes villes de France. Quelles sont les spécificités d’un vélo en bois et quels sont ses avantages ?

Enjeu environnemental du vélo en bois

Le vélo avec un cadre en bois peut-il devenir le moyen de locomotion favori  en ville ? D’après les prototypes déjà testés par les chercheurs et les industriels, les vélos en bois ont toutes leurs spécificités nécessaires.

Effectivement, ils sont esthétiques et écologiques et on peut utiliser les différentes essences de bois pour les fabriques. Ils sont également économiques, résistants, maniables, confortables et  légers s’ils sont fabriqués avec l’essence de frêne. Par rapport au cadre de vélo en aluminium, ils encaissent mieux les chocs.

Cadre vélo en bambou : un matériau ultra léger

Le vélo peut être fabriqué avec de l’aluminium, de l’acier, du carbone ou du titane. Actuellement, il existe des vélos fabriqués avec du bambou et du carbone. Ils sont très légers et font partie des vélos de course les plus légers au monde . Ils ne pèsent que 6,38 kg. 

Le bambou est la meilleure alternative des matériaux pour la fabrication de vélos. Effectivement, il est résistant, non polluant mais  il est surtout bon pour l’environnement, ultraléger, économique, dense et solide.

Exemple de vélo en bois

Il existe des vélos en bois durables, écologiques, performants et fabriqués à la main en France. Le prix du vélo en bois est très abordable. Vous pouvez l’acquérir même si votre budget est limité. Il existe également des modèles de vélo en bambou disponibles et d’autres sont encore en cours de fabrication. Vous avez le choix entre plusieurs  couleurs. Avec le conseil et l’accompagnement d’un expert, vous pouvez fabriquer votre propre vélo en bambou.

C’est absolument parfait si vous voulez personnaliser votre vélo selon votre style, votre taille et vos besoins. Il existe plusieurs alternatives,  vous pouvez faire fabriquer uniquement le cadre en bois ou faire le vélo entier en bois. Pour trouver les ateliers de fabrication des vélos en bois ou en bambou en France, vous n’avez qu’à faire vos recherches sur Internet.

Plan du site