L’éco-responsabilité ne concerne pas seulement, le geste de l’homme au quotidien. Elle s’invite aussi dans les mobiliers, les objets de décoration, ainsi que les accessoires de mode.
En effet, ces secteurs se donnent à employer des matières naturelles et écologiques pour fabriquer leurs produits. La tendance actuelle se penche vers l’utilisation du bois, du bambou et des fibres naturelles végétales.
Le bois, une matière naturelle indémodable
Le bois est utilisé depuis longtemps pour aménager une maison. C’est une matière naturelle indémodable, et utilisée pour rapporter les bienfaits de la nature dans son intérieur. De plus, il s’adapte à la tendance des styles décoratifs et mobiliers : salon en palissandre massif pour donner un côté chic et élégant à son espace, des canapés ou des lits en scandinaves, des montres murales en bois, des lampadaires avec supports en bois, etc.
Le bois s’emploie aussi dans les accessoires de mode. D’ailleurs, cette technique est plus écologique, en utilisant des restes de bois, issus de la grande menuiserie. Pour être tendance avec du style, vous pouvez par exemple,
choisir une montre noire sur Wood&Chic ou bien des boucles d’oreilles, bracelets, … Cette matière naturelle ajoute une touche authentique à vos accessoires.
Le bambou, la matière tendance écologique
Actuellement, le bambou trouve son essor dans presque tous les domaines : parapharmaceutiques, textiles, mobiliers, décoration, ustensiles de cuisine, cosmétiques, construction, etc. Certes, cette matière naturelle est écologique en elle-même.
Il s’agit d’une plante régénérative grâce à une auto-reproduction. Le bambou est également un purifiant naturel, une des raisons pourquoi, cette matière est utilisée dans le domaine de la cosmétique.
En effet, il est capable d’absorber jusqu’à 35% de gaz carbonique, et de libérer la même proportion d’oxygène. Étant une matière résistante et isolante, il s’agit d’une bonne alternative à l’utilisation de matières plastiques. La filière bambou est alors une source économique intéressante pour le développement éco-durable.
Les fibres naturelles, pour une décoration chaleureuse
Fibres naturelles de bambou, du coton, de la soie et du lin, ces matières premières font aussi fureur, et restent à la tendance, surtout dans le domaine du textile. Elles sont utilisées pour fabriquer du tissu de qualité et des cordons.
Entre autres, la confection de beaux vêtements, de sacs en tissu, ces matières naturelles sont populaires, dans la fabrication de linges de maison décoratifs et chaleureux : serviette, plaid pour canapé, parure de lit, rideaux, housse de coussin, etc. Ces matières sont d’ailleurs, hypoallergiques, certaines sont des anti-acariens, idéales pour les personnes sensibles. Pour une maison chaleureuse, ces matières procurent du confort et de la douceur incomparables au toucher.